Comment choisir un déshumidificateur ?

Une humidité excessive de l’air dans une maison peut entraîner toute une série de problèmes, notamment des dommages causés par l’humidité aux matériaux de construction et des risques éventuels de moisissures pour la santé. Ce problème peut être plus prononcé si vous partez dans un climat où l’humidité élevée est une constante, ou dans une région qui a des saisons très humides à certaines périodes de l’année. La solution à ce problème est d’acheter et de faire fonctionner un ou plusieurs déshumidificateurs dans votre maison lorsque et où une humidité élevée est un pro

Mécaniquement, les déshumidificateurs fonctionnent en créant de la condensation. Ils attirent l’air chaud et humide dans l’appareil et le refroidissent contre des serpentins contenant un liquide de refroidissement. L’humidité qui se condense dans l’air est captée et l’air sec est renvoyé dans la pièce. Si vous prévoyez d’utiliser votre sous-sol comme espace de stockage ou de vie, un déshumidificateur peut prévenir les dommages causés par l’humidité et offrir un plus grand confort.

Voici quelques considérations de base à garder à l’esprit avant de commencer à acheter un déshumidificateur.

Taille de le pièce

Les déshumidificateurs sont généralement classés en fonction du nombre de litres d’eau qu’ils peuvent retirer de l’air par jour et du nombre de mètres carrés qu’ils peuvent garder au sec. Le premier est l’indicateur de performance le plus utile, mais la plupart des consommateurs n’ont aucune idée de la quantité d’humidité qu’il faut éliminer. Heureusement, connaître la superficie de la pièce (longueur multipliée par la largeur) permet d’estimer avec précision ce dont vous avez besoin. L’erreur est du côté de la surcapacité : si la superficie de votre sous-sol est proche de la limite supérieure de la capacité promise d’un déshumidificateur, optez pour la taille supérieure suivante.

Le niveau de l’humidité

Si vous vivez dans un climat humide, ou si votre sous-sol présente un taux d’humidité particulièrement élevé, un déshumidificateur standard peut ne pas fonctionner correctement. Recherchez plutôt un appareil de grande capacité, construit pour fonctionner plus souvent que la normale.

La température de la pièce

La plupart des déshumidificateurs fonctionnent mieux à une température ambiante normale. Si votre sous-sol est généralement froid, un déshumidificateur standard peut ne pas fonctionner correctement et pourrait subir des dommages prématurés. Recherchez plutôt un appareil capable de supporter des températures froides.

Le Bruit

Certains déshumidificateurs sont plus bruyants que d’autres. Essayez de faire fonctionner un appareil avant de l’acheter pour voir si le niveau de bruit est acceptable ou non.

LA CONSOMMATION D’ÉNERGIE

vous pouvez réduire vos coûts énergétiques au minimum en suivant ces étapes :

  • Achetez un appareil de taille appropriée (un peu plus grand que nécessaire est préférable à un peu plus petit).
  • Achetez l’appareil le plus économe en énergie que vous pouvez vous permettre (des déshumidificateurs classés Energy Star sont disponibles).
  • Faites fonctionner et entretenez l’appareil selon les instructions du fabricant.

FONCTIONNEMENT

Un déshumidificateur doit être branché sur une prise de courant avec mise à la terre et être entouré d’un espace d’au moins 12 pouces d’air lorsqu’il est utilisé. Soyez prêt à vérifier le niveau d’eau dans le réservoir plusieurs fois par jour au début pour déterminer la vitesse à laquelle il se remplit.

Un déshumidificateur doit être branché sur une prise de courant avec mise à la terre Si vous avez un drain de sol dans votre sous-sol, vous pouvez éviter de devoir vider le réservoir en branchant un tuyau au déshumidificateur et en le faisant passer dans le drain.

Prévoyez de nettoyer le réservoir d’eau au moins une fois par mois avec un détergent doux. Débranchez toujours l’appareil avant de travailler dessus. Nettoyez ou remplacez le filtre au moins deux fois par an.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.