Pourquoi avoir un humidificateur ?

Qu’est-ce qu’un humidificateur ?

La thérapie par humidification consiste à ajouter de l’humidité à l’air pour prévenir la sécheresse qui peut provoquer des irritations dans de nombreuses parties du corps. Les humidificateurs peuvent être particulièrement efficaces pour traiter la sécheresse de la peau, du nez, de la gorge et des lèvres. Ils peuvent également atténuer certains des symptômes causés par la grippe ou le rhume.

Cependant, une utilisation excessive des humidificateurs peut potentiellement aggraver les problèmes respiratoires. Il est important de savoir comment les utiliser correctement.

À quoi peut servir un humidificateur ?

L’humidité agit comme un agent hydratant naturel qui peut soulager la sécheresse. C’est pourquoi les humidificateurs sont souvent utilisés pour soulager :

la peau sèche
congestion des sinus/maux de tête
gorge sèche
irritation du nez
nez ensanglanté
des cordes vocales irritées
toux sèche
lèvres fendues
Vous pouvez être sujet à ces désagréments lorsque l’air de votre maison est sec. Cela est particulièrement fréquent pendant les mois d’hiver ou lorsqu’un climatiseur est utilisé en été.

Types d’humidificateurs

Le type d’humidificateur que vous choisissez dépend de vos préférences, de votre budget et de la taille de la zone que vous souhaitez humidifier. Il existe cinq types d’humidificateurs :


Les humidificateurs sont souvent classés comme des consoles ou des appareils portables/personnels.

Les appareils de type console sont destinés à ajouter de l’humidité dans toute la maison. Elles sont souvent très grandes, mais sont généralement munies de roulettes pour pouvoir les déplacer facilement. Les consoles sont destinées à ajouter de l’humidité dans une pièce.

Les humidificateurs personnels (ou portables) sont les plus petits et constituent le meilleur choix si vous avez besoin d’un humidificateur en voyage.

Humidificateurs centraux
Les humidificateurs centraux sont intégrés directement dans l’unité de climatisation ou de chauffage de votre maison. Ce sont les types d’humidificateurs les plus chers, mais ils constituent le meilleur choix si vous voulez ajouter de l’humidité dans toute la maison.

Les humidificateurs traditionnels présentent un risque potentiel de brûlures dues à la vapeur qu’ils émettent. Les humidificateurs centraux n’émettent pas de vapeur.

Évaporateurs
Les évaporateurs soufflent l’humidité à travers un filtre humidifié. Des ventilateurs alimentent l’appareil et expulsent l’humidité dans l’air à partir d’un système à une seule unité.

Ils sont plus abordables que les humidificateurs centraux, mais l’inconvénient est qu’ils ne fonctionnent que dans une seule pièce à la fois. Ils peuvent également rejeter trop d’humidité dans l’air. Cela peut être problématique pour les personnes souffrant d’asthme, car cela augmente la probabilité de développement de moisissures.

Vaporisateurs à vapeur
Les vaporisateurs à vapeur sont alimentés par l’électricité. Ils chauffent l’eau, puis la refroidissent avant de l’expulser dans l’air. Ce sont les humidificateurs les plus économiques et les plus portables. Vous pouvez les acheter dans les pharmacies.

Ce type d’appareil peut causer des brûlures, ce n’est donc pas le plus adapté aux enfants.

Humidificateurs à ultrasons
Les humidificateurs à ultrasons produisent un brouillard froid à l’aide de vibrations ultrasoniques. Le prix des appareils varie en fonction de la taille dont vous avez besoin pour votre maison. Des versions à brouillard froid et à brouillard chaud sont disponibles.

Un humidificateur à ultrasons – surtout la version à brouillard froid – est un bon choix si vous avez des enfants.

Contrôler le taux d’humidité
Ajouter de l’humidité à l’air peut être bénéfique, mais trop d’humidité peut causer des problèmes de santé. Un taux d’humidité élevé peut aggraver les problèmes respiratoires et créer une humidité inconfortable dans l’air. Cela peut favoriser la croissance de :

d’acariens
mildew
mold
bactéries nocives
La clinique Mayo recommande de maintenir un taux d’humidité entre 30 et 50 %. Un hygromètre peut déterminer le taux d’humidité dans votre maison. Certains humidificateurs centraux sont équipés d’hygromètres, mais vous pouvez également les trouver dans les quincailleries.

Recommandations pour les humidificateurs

Il existe plusieurs types et marques d’humidificateurs d’air. Avant d’en acheter un, décidez quel type d’humidificateur répond le mieux à vos besoins.

Voici quelques conseils à prendre en compte lorsque vous achetez un humidificateur d’air :

Déterminez quel type d’humidificateur d’air convient le mieux à votre espace. Les humidificateurs à brouillard froid peuvent être les meilleurs si vous prévoyez d’utiliser l’appareil dans la chambre de votre enfant ou dans un espace où l’appareil pourrait être touché accidentellement. Les humidificateurs à brouillard chaud peuvent être préférables car ils chauffent l’eau avant de la libérer, ce qui rend l’air plus sûr, mais ils ne doivent pas être utilisés en présence d’enfants.


Lisez les critiques et les évaluations des humidificateurs avant d’en acheter un. Un bon humidificateur d’air fonctionne bien et est facile à nettoyer et à entretenir.
Tenez compte des réglages disponibles sur l’humidificateur. Souhaitez-vous pouvoir régler l’humidificateur en fonction de vos besoins ?
Mesurez la pièce où l’humidificateur d’air fonctionnera. Achetez un appareil adapté à votre espace.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.