Quel devrait être le taux d’humidité de votre sous-sol ?

Que vous utilisiez votre sous-sol comme espace de rangement ou comme lieu de rencontre confortable après le travail, vous savez qu’il a tendance à retenir plus d’humidité que les autres parties de votre maison. Que votre sous-sol soit fini ou non, ces conditions humides peuvent favoriser le développement de moisissures, de champignons et d’autres bactéries. Pour que tout le monde dans votre maison reste en bonne santé, il est important de vérifier régulièrement et de maintenir votre taux d’humidité à un niveau acceptable.

Vous avez besoin d’aide pour éliminer la moisissure de votre sous-sol ? Nous sommes là pour vous aider. De plus, consultez ces conseils pour maintenir l’humidité de votre sous-sol à un niveau sûr et confortable pendant les quatre saisons.

Niveaux d’humidité normaux dans les sous-sols

Lorsque votre sous-sol est trop humide, vous pourrez probablement le sentir. Un sous-sol confortable doit maintenir un taux d’humidité de 40 à 60 % – toutefois, celui-ci peut varier en fonction de votre climat.


Humidité du sous-sol en été
Pendant les mois d’été, l’air extérieur est plus chaud et plus humide. Cet air peut se frayer un chemin jusqu’à votre sous-sol, augmentant votre taux d’humidité à environ 60 %. C’est pourquoi les propriétaires doivent s’efforcer de ramener ces niveaux à un taux d’humidité idéal compris entre 30 et 60 %, sous peine de voir s’accumuler les moisissures et les bactéries.

Humidité du cave en hiver

En hiver, l’air froid provenant de l’extérieur peut faire baisser le taux d’humidité dans votre sous-sol. Et si cet air froid se fraye un chemin à l’intérieur, il a probablement aussi des répercussions négatives sur vos factures de chauffage. Pendant les mois d’hiver, vous voudrez maintenir le taux d’humidité de votre maison autour de 25 à 40 % lorsque les températures extérieures varient entre 20° F et 0° F, les pourcentages les plus bas étant réservés aux températures les plus froides. Un faible taux d’humidité peut avoir des effets néfastes sur votre santé, en provoquant des saignements de nez, une sécheresse de la peau et en vous rendant plus vulnérable aux maladies courantes de l’hiver.

Quelles sont les causes de l’humidité dans les sous-sols ?


Les sous-sols sont généralement mal isolés, ce qui permet aux conditions extérieures, chaudes ou froides, d’avoir un effet plus important sur les températures et les niveaux d’humidité intérieurs. Si les fondations d’une maison sont fissurées ou si les tuyaux fuient, l’humidité produite peut également faire augmenter le taux d’humidité. Si vous remarquez que les murs de votre sous-sol sont humides ou que l’air semble plus épais que d’habitude, vérifiez bien si l’humidité a facilement accès à votre sous-sol.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L'humidité, un danger pour votre vieTémoignage

Découvrez le témoignage poignant du gérant de la marque déshumidify, et les raisons pour lesquelles il à lancé ce projet.