Comment choisir un déshumidificateur pour sa cave ?

Découvrez comment un déshumidificateur peut aider à prévenir les problèmes de moisissure causés par l’excès d’humidité dans le sous-sol et comment vous pouvez choisir le meilleur appareil pour votre espace.

L’humidité dans le sous-sol peut entraîner le développement de moisissures et causer de la pourriture. Un taux d’humidité élevé peut également causer des dommages cachés dans la cave et les étages supérieurs de la maison.

Un déshumidificateur, associé à un drainage adéquat de l’humidité, peut prévenir les dommages potentiels : Améliorer, qualité de l’air et le confort à l’intérieur.

Ce post vous aidera à comprendre si vous avez besoin d’un absorbeur d’humidité, comment fonctionne un déshumidificateur, les types de déshumidificateurs, et les caractéristiques à rechercher lors de l’achat d’un déshumidificateur de sous-sol.

Nous avons inclus ci-dessous une infographie résumant tout ce que vous devez savoir pour acheter le meilleur déshumidificateur pour votre sous-sol.

Conseil numéro 1 : Taille de la salle

En règle générale, les déshumidificateurs de sous-sol seront classés par zone de couverture en pieds carrés. Vous voudrez choisir un déshumidificateur dont la plage de couverture correspond le mieux à la taille de votre sous-sol.

Pour déterminer la zone que vous souhaitez déshumidifier, assurez-vous de mesurer toute votre surface, y compris les escaliers, les vides sanitaires et les placards, en pieds carrés.

Vous pouvez généralement trouver une taille de déshumidificateur qui vous permet d’installer un seul modèle pour couvrir l’ensemble de votre sous-sol. Cela étant dit, vous pouvez doubler ou tripler la taille des déshumidificateurs si vous préférez une zone de couverture plus petite. En fait, nous recommandons d’ajouter un déshumidificateur à chaque pièce pour assurer une absorption maximale de l’humidité.

Conseil numéro 2 : Niveau d’humidité


Lors du choix du déshumidificateur de sous-sol approprié, la taille de la pièce n’est pas le seul critère à prendre en compte pour choisir la capacité. Si votre espace est modérément humide c’est-à-dire s’il y a une légère odeur de moisi mais un minimum d’humidité au sol – vous pourrez certainement vous en sortir avec un modèle qui s’harmonise avec votre superficie en pieds carrés.

Toutefois, si vous avez affaire à une humidité élevée et que vous avez remarqué une accumulation d’eau sur le sol ou que vous pouvez dire que les vêtements et les articles sont mouillés au toucher, vous pouvez envisager de choisir un modèle conçu pour un espace plus grand pour une déshumidification double.

Conseil numéro 3 : déshumidificateurs pour l’ensemble de la maison par rapport aux déshumidificateurs portables


Dans certains climats et situations où une humidité extrême et incontrôlable est préoccupante, nous recommandons vivement d’investir dans un déshumidificateur pour toute la maison. Contrairement aux modèles portables, les déshumidificateurs pour toute la maison vous permettent de contrôler automatiquement l’humidité dans toute la maison.


Ces appareils ont un rendement énergétique jusqu’à quatre fois supérieur à celui de leurs homologues portables, mais ils sont nettement plus chers à l’achat. Pour plus d’informations, consultez notre guide sur les déshumidificateurs portables et les déshumidificateurs pour toute la maison.

Conseil numéro 4 : Préférence pour le prélèvement d’eau

Avant de choisir un déshumidificateur, vous devez considérer les deux options les plus courantes d’élimination de l’eau : les pompes et les déshumidificateurs à élimination par gravité. Les déshumidificateurs à « port » – ou ceux qui utilisent la gravité pour éliminer l’eau – sont une option pratique. Ils fonctionnent en faisant couler l’eau par un tuyau d’évacuation dans un évier voisin ou en la drainant par gravité, ce qui évite d’avoir à alimenter un réservoir d’eau.

Les déshumidificateurs par pompage sont un peu plus pratiques, car ils expulsent automatiquement l’eau dans les espaces où la gravité n’est pas une option plausible. La plupart de nos appareils anti humidité sont équipés d’une pompe supplémentaire ou intégrée, de sorte que vous n’avez pas à vous soucier du déversement manuel de l’eau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *