Les dangers de l’humidité

LA RÉACTION DE VOTRE CORPS À UNE HUMIDITÉ ÉLEVÉE

Pour comprendre les effets de l’humidité sur notre corps, nous devons d’abord examiner comment nous régulons notre température interne. Naturellement, lorsque notre corps commence à se réchauffer, nous dégageons de la sueur. Cette sueur est ensuite évaporée de la peau, ce qui contribue à nous rafraîchir.

toux due à l'humidité

Lorsque l’air a un taux d’humidité élevé, comme c’est le cas par temps humide, cette sueur ne peut pas s’évaporer, ce qui donne à notre corps une sensation de chaleur et de viscosité.

Pour se rafraîchir, notre corps doit travailler encore plus dur. Il en résulte une transpiration excessive, une augmentation de la vitesse et de la profondeur de la circulation sanguine et une respiration accrue. Une transpiration excessive peut entraîner une perte d’eau et de substances chimiques dont le corps a besoin pour fonctionner correctement, ce qui peut mettre notre santé en danger.

LES RISQUES SANITAIRES D’UNE HUMIDITÉ ÉLEVÉE

Une humidité élevée peut avoir un effet néfaste sur le corps humain. L’air étant plus chaud que la température officielle enregistrée, il peut contribuer à une sensation de manque d’énergie et de léthargie.

De plus, l’hyperthermie, ou la surchauffe du corps humain résultant de l’incapacité de votre corps à évacuer efficacement la transpiration, peut avoir des effets négatifs sur votre santé dans des conditions de forte humidité. Parmi les risques pour la santé qui résultent d’une surexposition à l’humidité (hyperthermie), on peut citer

Déshydratation
Fatigue
Crampes musculaires
Épuisement dû à la chaleur
Évanouissement
Coup de chaleur

Si vous ou l’un de vos proches commence à présenter des symptômes de coup de chaleur, tels que maux de tête, confusion ou vomissements, consultez immédiatement un médecin.

COMMENT COMBATTRE LES EFFETS D’UNE HUMIDITÉ ÉLEVÉE

Pour éviter ces dangers causés par les effets de l’humidité, nous vous conseillons un déshumidificateur afin de réduire rapidement l’humidité de votre demeure si vous n’avez pas encore de déshumidificateur il est conseillé de vous hydrater souvent lorsque vous êtes exposé à un temps humide.

Si vous vous sentez fatigué, prenez un moment pour vous rafraîchir. Trouvez un endroit climatisé si vous ou une personne de votre entourage présente un risque élevé de développer l’un des dangers pour la santé mentionnés ci-dessus, comme les adultes plus âgés ou les jeunes enfants. Si vous continuez à vous sentir plus mal ou à souffrir des affections susmentionnées, consultez un médecin dans un centre de soins d’urgence.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *