Pourquoi avoir un déshumidificateur ?

L'humidité cause de la moisissure

Si vous souffrez fréquemment d’allergies, vous savez qu’elles peuvent parfois être assez pénibles. Lorsque vous vivez dans un climat humide, il existe de nombreux facteurs déclenchant : acariens, moisissure, mildiou et allergies saisonnières. Si vous trouvez que vous souffrez beaucoup, un bon déshumidificateur peut vous aider à plus d’un titre. Voici quelques avantages d’un déshumidificateur et comment choisir celui qui vous convient le mieux.

Les facteurs d’allergie se développent dans l’humidité

La plupart des déclencheurs d’allergies les plus courants, en particulier les acariens, les moisissures et les champignons, se développent dans les environnements humides.

Que vous viviez dans un climat humide, ou que vous ayez simplement un espace de vie qui a tendance à être plus humide, vous pouvez souffrir de ces choses. Les petits espaces de vie avec une ventilation limitée, comme les salles de bain ou les cuisines d’un petit appartement ou les appartements en sous-sol, sont des zones communes où l’humidité peut s’accumuler, même dans les climats secs.

Voici quelques-unes des réactions les plus courantes aux déclencheurs d’allergies :

Nez bouché
Des yeux larmoyants et qui démangent
Éternuements, respiration sifflante ou difficulté à respirer
Éruptions cutanées et autres irritations

Les allergies aux moisissures contribuent également de manière significative à l’asthme infantile, qui peut être une maladie débilitante et coûteuse pour les enfants qui le développent à un jeune âge. Cet article développe certains des dangers que présentent les allergènes lorsqu’ils sont présents dans votre maison.

Avantages d’un déshumidificateur

Il y a plusieurs avantages à installer un déshumidificateur dans votre maison, sous-sol, appartement ou bureau.

1. Les déshumidificateurs réduisent le niveau d’humidité, rendant votre maison moins hospitalière pour les allergènes tels que les acariens et de la moisissure.

2. Ils ne perturbent pas votre vie quotidienne et fonctionnent silencieusement et efficacement en arrière-plan, sans que la plupart des gens ne s’en aperçoivent.

3. Les déshumidificateurs aident à réduire les odeurs qui peuvent accompagner la moisissure et le mildiou dans votre maison, en éliminant cette odeur de « moisi » ou de « pourriture ».

4. Ces dispositifs contribuent à réduire la possibilité que vous développiez des moisissures sur vos vêtements, vos meubles et d’autres types de linge (tels que les rideaux ou les draps de lit).

5. Les déshumidificateurs réduisent l’irritation de votre peau et de votre système respiratoire, ce qui vous permet de mieux respirer et de vous sentir à l’aise chez vous.

6. Un environnement moins humide dans votre maison signifie que les vêtements sécheront plus rapidement, que le pain et les céréales resteront frais plus longtemps sans être rassis et que vous ne trouverez pas de signes de rouille ou de corrosion sur des éléments comme le matériel informatique, l’électronique et les outils.

7. Le fonctionnement d’un déshumidificateur permet de réduire la poussière dans votre maison, ce qui vous évite de devoir nettoyer aussi souvent.

8. Un Absorbeur d’humidité permet également de réduire les coûts énergétiques car il aide votre climatiseur à fonctionner plus efficacement. Lorsque l’air de votre maison est plus humide, le climatiseur doit remplir la fonction de refroidissement de l’air et d’élimination de l’humidité, ce qui signifie qu’il doit travailler plus dur. De plus, votre climatisation s’use plus rapidement, ce qui signifie que vous devez la remplacer et la réparer plus souvent.

Signes que vous avez besoin d’un déshumidificateur

Taches d’eau sur les murs ou les plafonds de votre maison

Condensation fréquente sur les fenêtres dans certaines zones de votre maison

Condensation fréquente sur les fenêtres dans certaines zones de votre maison

Odeurs de moût ou de moisissure

Vous pouvez également envisager un déshumidificateur si vous vivez dans un immeuble d’habitation, car les spores de moisissure et de mildiou peuvent passer par les systèmes de ventilation et s’accumuler dans les murs entre les appartements. Même si vous gardez votre espace de vie propre, ces allergènes provenant d’autres zones de l’immeuble peuvent être nocifs pour votre santé et celle de votre famille.

Choisir un déshumidificateur

Il existe plusieurs options différentes en matière de déshumidificateurs, et celle que vous choisissez dépend de l’espace dans lequel vous prévoyez de l’utiliser, ainsi que des niveaux d’humidité. Il existe des modèles de petite capacité pour une seule petite pièce, des modèles de grande capacité pour des espaces plus importants tels qu’une grande pièce, un sous-sol ou un appartement, et il existe également des modèles pour toute la maison si vous vivez dans un climat très humide, si vous souffrez d’allergies importantes ou si vous avez une grande maison. Pour des besoins plus spécifiques et uniques, envisagez d’acheter un déshumidificateur doté de caractéristiques spéciales.

Si vous souffrez d’allergies et d’autres symptômes, la réponse à la question de savoir si vous devriez posséder un déshumidificateur est probablement oui. Renseignez-vous sur les différents modèles et options disponibles, et voyez lequel correspondra à votre budget et vous aidera à obtenir un air propre et sain dans votre maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *