Un déshumidificateur pour l’hiver ?

L’automne est enfin là, et cela signifie que les propriétaires vont bientôt mettre en route leurs fourneaux et faire fonctionner leurs radiateurs pour rendre leur maison plus confortable. Le chauffage des locaux représente à lui seul environ 45 % des factures d’énergie, mais ces coûts supplémentaires s’accompagnent souvent de beaucoup d’air sec.

La plupart d’entre nous savent que les humidificateurs d’air peuvent aider à résoudre ce problème et à ajouter de l’humidité si nécessaire. Mais y a-t-il certains cas où les propriétaires doivent faire fonctionner leurs déshumidificateurs pendant l’hiver ?

La réponse est oui, mais seulement dans des circonstances spécifiques. Si vous devez utiliser des déshumidificateurs résidentiels pendant les mois les plus froids, vous n’en aurez probablement besoin que dans votre sous-sol.

Comme les caves ne sont pas très exposés à la chaleur et à la lumière naturelles du soleil, ils peuvent facilement devenir humides tout au long de l’année. C’est pourquoi ils sont l’endroit idéal pour la croissance de la moisissure et des champignons.

Mais même si vous avez besoin d’un déshumidificateur dans votre sous-sol en été, cela ne signifie pas que vous devrez le faire fonctionner en hiver.

L’utilisation d’un déshumidificateur résidentiel en hiver dépend de deux facteurs principaux : les températures dans votre région ou votre maison et l’humidité de votre climat.

Le facteur « d’humidité »

Le fait de vivre dans un climat chaud ne signifie pas nécessairement que vous aurez besoin d’un déshumidificateur. Votre climat doit également avoir un taux d’humidité relativement élevé pour le justifier.

En règle générale, il est bon d’utiliser un déshumidificateur en hiver si votre taux d’humidité reste supérieur à 55% la plupart du temps.

Pour vous en assurer, vous pouvez installer un capteur d’humidité mural pour mesurer l’humidité relative d’une pièce. Veillez à surveiller le taux d’humidité et à éteindre votre déshumidificateur lorsque le taux d’humidité est faible.

Pour la plupart des familles, un temps sec en hiver nécessitera plus d’humidité, et non moins, pour maintenir un niveau de confort plus élevé.

Mais si vous vivez dans un endroit à la fois chaud et humide toute l’année, il peut être utile de faire fonctionner un déshumidificateur dans votre sous-sol ou dans d’autres endroits humides de votre maison.

Les déshumidificateurs peuvent offrir un monde de confort aux familles en hiver, mais assurez-vous que vous achetez le bon pour votre maison.

Le facteur « Température »

Si vous vivez dans une région qui connaît un temps chaud toute l’année ou si vous avez un sous-sol chauffé, il peut être utile de faire fonctionner un déshumidificateur.

Pour les propriétaires qui vivent dans des climats froids et dont le sous-sol reste frais, l’utilisation d’un déshumidificateur ne sera pas très utile.

En fait, entre les températures plus basses et la vapeur d’eau attirée par l’appareil, vous risquez de vous retrouver avec des serpentins gelés et un appareil non fonctionnel si vous essayez de l’utiliser dans ces conditions.

La plupart du temps, vous n’aurez pas vraiment besoin d’un déshumidificateur par temps froid, de toute façon. Vous devrez ajouter de l’humidité plutôt que de l’enlever si vous faites beaucoup fonctionné vos chauffages en hiver.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *