5 conseils pour choisir un déshumidificateur pour votre cave

Les déshumidificateurs ménagers sont des appareils électriques qui aident à maintenir un niveau d’humidité idéal et sain dans un espace fermé, un dortoir, une chambre, un sous-sol, etc.

Ils le font en éliminant l’excès d’humidité de l’air, en empêchant le développement de moisissures, de bactéries, qui pourraient toutes causer divers problèmes médicaux au fil du temps. Donc le déshumidificateur est utilisable seulement si il y à un excès d’humidité ! Si vous n’en avez pas assez il vous faudra un humidificateur.

Cependant, vous vous demandez peut-être où trouver un système de déshumidification domestique adapté aux besoins ?

Pas besoin de vous stresser à nouveau, ce guide vous donnera suffisamment d’informations et de conseils essentiels pour vous aider à déterminer quel est le meilleur déshumidificateur pour vos besoins.

Pour vous aider à y parvenir, voyons ce qu’il faut prendre en considération lors de l’achat d’un déshumidificateur.

Comment savoir si vous avez besoin d’un déshumidificateur ?

Si vous présentez les symptômes suivants dans votre maison, il est certain que vous aurez besoin d’un appareil anti-humidité pour éliminer l’humidité :

  • Condensation sur les fenêtres.
  • Il y a un excès d’humidité.
  • Les pièces sont désagréablement encombrées.
  • Il y a des taches humides ou mouillées sur les murs ou le plafond.
  • Il y a des odeurs de moisi
  • Moisissure visible sur les murs.

1.Améliorer et renforcer la qualité de l’air

La qualité de l’air dans votre maison ne se mesure pas seulement par le nombre de toxines que vous pouvez ou non inhaler, mais aussi par le niveau d’humidité de l’air, que vous pouvez mesurer avec un capteur d’humidité.

Si l’on sait qu’un purificateur d’air est la meilleure méthode pour débarrasser l’air de toute substance potentiellement dangereuse, il est certain qu’un absorbeur d’humidité joue un rôle essentiel dans l’amélioration de la qualité de votre air intérieur.

Si vous avez trop d’humidité dans votre maison, il vous sera très difficile de la maintenir à un niveau de qualité élevé, même si vous avez beaucoup de plantes ou de purificateurs d’air à l’intérieur.

2.Empêcher la croissance des moisissures

La moisissure est une espèce fongique qui provoque la décomposition des matériaux naturels par un processus connu sous le nom de biodégradation.

Si elles sont présentes en grandes quantités, les moisissures peuvent être dangereuses et mettre en danger le bien-être de votre famille.

Les manifestations d’allergies aux moisissures peuvent inclure une irritation des yeux et de la gorge, des éruptions cutanées, des éternuements, des démangeaisons de la gorge ainsi que des toux et des crises d’asthme.

Un air humide est la condition parfaite pour que les moisissures se développent et prospèrent (le taux d’humidité idéal pour les moisissures est de 50 à 65%), et un déshumidificateur peut évacuer le surplus d’humidité tout en empêchant l’apparition de nouvelles moisissures.

Si vous ou quelqu’un d’autre dans votre maison souffre d’asthme constant ou si vous voyez des moisissures se développer à différents endroits, vous devriez alors envisager sérieusement de vous équiper d’un système de déshumidification.

Les articles suivants peuvent également vous intéresser :

Quel est le meilleur choix pour l’asthme : un humidificateur ou un déshumidificateur

Un déshumidificateur empêchera-t-il la formation de moisissures ?

3. Se débarrasser des acariens

Comme nous l’avons déjà mentionné, ces appareils jouent un rôle crucial dans l’amélioration de la qualité générale de l’air intérieur de votre maison.

En éliminant les niveaux d’humidité extrêmes, ainsi que les acariens de la poussière – qui peuvent être la cause de votre toux et de votre respiration sifflante ces derniers temps.

Les acariens domestiques sont la cause typique de nombreux symptômes liés aux allergies et à l’asthme, et ils se développent dans l’air humide et chaud.

Les appareils de déshumidification permettent de maintenir l’humidité générale de votre maison à un niveau idéal, ce qui contribue à éliminer l’environnement dans lequel les acariens survivent.

Bien que vous ne puissiez jamais totalement libérer votre maison de ces substances, il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire pour les garder sous contrôle.

En rendant l’environnement difficile pour eux, vous éviterez les problèmes de santé qu’ils peuvent causer.

4. Protégez la structure de votre maison

Un taux d’humidité élevé peut nuire à la structure de votre maison.

Au bout d’un certain temps, le bois sera affecté par l’humidité de votre maison, y compris les poutres de soutien. Il peut les déformer, les casser ou même les fendre.

L’humidité peut commencer à se développer même dans les murs. Les ferrures métalliques peuvent commencer à rouiller. Tout cela est dû à une humidité excessive dans votre maison.

Un déshumidificateur est un outil simple qui permet d’éviter que votre maison ne se détériore progressivement, tout en offrant un environnement de vie sain pour vous et votre famille.

5. Il existe un déshumidificateur pour chaque type de pièce

Si vous avez un sous-sol humide ou une salle de séjour humide, il existe un système de déshumidification spécifique pour cet espace.

De nombreux appareils électroménagers courants peuvent être utilisés dans ces espaces de votre maison, afin de garantir un endroit sec.

Certains appareils possèdent une fonction appelée « fonctionnement à basse température » qui permet de les utiliser dans des atmosphères aussi froides, ce qui rend ces appareils utilisables toute l’année.

De nombreux déshumidificateurs domestiques sont équipés de petites roues pour une plus grande mobilité, ce qui permet de transporter efficacement l’appareil d’une pièce à l’autre, selon les besoins.

Nous avons inclus ci-dessous une infographie résumant tout ce que vous devez savoir pour acheter le meilleur déshumidificateur pour votre sous-sol.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *