Combien de gouttes d’huile essentielle mettre dans un humidificateur

diffuser, oil, aroma

De nos jours, il semble que tout le monde parle des bienfaits des huiles essentielles. Les gens disent qu’elles peuvent tout faire, de la décongestion des sinus au soulagement de l’insomnie. Et avec tout ce battage médiatique, vous envisagez peut-être d’ajouter un diffuseur d’huiles essentielles à votre maison.

Un diffuseur d’huiles peut être un merveilleux moyen de profiter des bienfaits de l’aromathérapie chez soi. Mais beaucoup de nouveaux utilisateurs se demandent : « Combien de gouttes d’huile essentielle mettez-vous dans un humidificateur ? Lisez ce qui suit pour en savoir plus sur ces diffuseurs et sur la manière de les utiliser correctement.

Qu’est-ce qu’une huile essentielle ?


Avant de nous plonger dans la question du nombre de gouttes d’huile essentielle à utiliser dans votre diffuseur, parlons de ce qu’est une huile essentielle. Beaucoup de gens pensent que les huiles essentielles sont simplement des huiles agréablement parfumées, mais c’est bien plus que cela. Et si vous voulez l’utiliser en toute sécurité, vous devez savoir ce qui rend une huile « essentielle »

Les huiles essentielles tirent leur nom du fait qu’elles sont l’essence distillée d’une plante. Vous pouvez distiller les huiles essentielles d’une plante ou les obtenir par pression à froid ; si un processus utilise des moyens chimiques pour obtenir ces huiles, elles ne sont pas considérées comme essentielles. Ces produits chimiques aromatiques peuvent être combinés avec une huile porteuse inodore pour les préparer à la vente.

Qu’est-ce qu’un diffuseur d’huile ?

En termes simples, un diffuseur d’huile est tout appareil utilisé pour décomposer les huiles essentielles en particules plus petites et les diffuser dans l’air ambiant. Un diffuseur peut être quelque chose d’aussi simple que des roseaux dans un bocal en verre ou d’aussi complexe qu’un appareil qui utilise des vibrations ultrasoniques. Nous passerons en revue les différents types de diffuseurs d’huiles dans un instant, mais toutes leurs fonctions de base restent les mêmes.

Beaucoup de gens utilisent les diffuseurs d’huile pour l’aromathérapie, une technique qui utilise différentes odeurs pour influencer votre humeur. Vous pouvez trouver des diffuseurs qui utilisent la chaleur, certains qui produisent une brume fraîche, et d’autres qui servent aussi d’humidificateurs. Ils sont populaires dans les spas et les centres de bien-être, ainsi que dans les maisons privées.

Différents styles de diffuseurs

Bien qu’il existe de nombreux types de diffuseurs d’huiles essentielles, seuls deux d’entre eux laissent la question de la quantité d’huile à utiliser : le nébuliseur et le diffuseur. Les diffuseurs en céramique, en roseau et en bougie permettent à l’huile de s’évaporer à son propre rythme dans l’air ambiant, et les diffuseurs électriques n’utilisent que quelques gouttes d’huile sur un tampon.

Les diffuseurs à nébuliseur utilisent la physique du flux d’air pour briser l’huile essentielle en une fine brume. Ce brouillard est ensuite distribué dans l’air autour du diffuseur à travers un capuchon en verre, tandis que les particules encore trop grosses retombent dans le puits pour être décomposées davantage.

Les diffuseurs ultrasoniques contiennent un mélange d’eau et d’huile essentielle. Le diffuseur utilise des ondes ultrasoniques pour faire vibrer le mélange et briser les particules en un fin brouillard, qui est ensuite dispersé dans la pièce environnante.

Différentes tailles de diffuseurs

Les diffuseurs d’huiles essentielles à ultrasons et à nébulisation sont également disponibles en différentes tailles. La taille de votre diffuseur détermine le nombre de gouttes d’huile que vous devez y mettre. La plupart des diffuseurs sont mesurés en millilitres, alors vérifiez votre emballage ou le corps de votre diffuseur pour connaître sa taille.

En général, la taille des diffuseurs d’huile varie entre 100 ml et 500 ml. 100 ml est un peu moins d’une demi-tasse, et 500 ml est un peu plus de deux tasses. Si vous ne trouvez pas de mesure sur votre diffuseur, regardez la taille du réservoir et essayez de deviner la taille que vous pensez qu’il pourrait avoir ou mesurez la quantité d’eau qui y entrera.

Avantages de l’utilisation d’un diffuseur d’huile

La thérapie par les huiles essentielles peut avoir de nombreux avantages, selon les huiles que vous utilisez. Il est important de consulter votre médecin avant de commencer une nouvelle thérapie, en particulier si vous souffrez d’allergies, d’asthme ou de toute autre maladie pulmonaire.

De nombreuses personnes utilisent des diffuseurs d’huile comme moyen naturel de rendre leur maison plus agréable. Mais les diffuseurs permettent également aux gens de profiter des avantages de l’aromathérapie chez eux. Et si vous êtes confronté à un faible taux d’humidité dans votre maison, les diffuseurs d’huiles essentielles à ultrasons peuvent également servir d’humidificateurs.

Combien de gouttes d’huile essentielle mettre dans un diffuseur ?

Le nombre de gouttes d’huile essentielle que vous utilisez dans votre diffuseur dépend de la taille de votre diffuseur. Si votre diffuseur est de 100 ml, il est conseillé de commencer avec trois à cinq gouttes d’huile. N’oubliez pas que si vous utilisez plusieurs huiles à la fois, vous ne devez utiliser qu’un total de trois à cinq gouttes, et non trois à cinq gouttes de chaque.

Si votre diffuseur est de 200 ml, vous pouvez utiliser entre six et dix gouttes d’huile, et si vous avez un diffuseur de 300 ml, neuf à douze gouttes suffiront. Si votre diffuseur est de 400 ml, visez entre douze et quinze gouttes d’huile. Et si vous avez le plus grand diffuseur de taille standard, 500 ml, vous pouvez utiliser jusqu’à quinze à vingt gouttes d’huile essentielle.

Signes que vous en faites trop

Il peut être difficile de savoir exactement combien de gouttes d’huile vous mettez dans votre diffuseur, surtout si vous mélangez des huiles. Alors comment savoir si vous dépassez les limites de l’huile essentielle ? Il y a quelques symptômes que vous devriez surveiller.

Si vous utilisez trop d’huile essentielle dans votre diffuseur, vous pouvez commencer à remarquer que vous avez plus souvent des maux de tête ou des migraines. Vous pourriez vous sentir plus souvent étourdi ou avoir des vertiges. Et vous pouvez même avoir des nausées ou commencer à vomir si vous en faites trop.

Que faire si vous ajoutez trop d’huile

Vous ajoutez donc de l’huile essentielle à votre diffuseur et vous ajoutez accidentellement trop d’huile. Vous ne voulez pas simplement utiliser trop d’huile, mais en même temps, l’huile essentielle est trop chère pour être jetée. Heureusement, vous pouvez préserver à la fois votre aide et votre huile.

Videz environ la moitié de votre réservoir dans un bocal hermétique ou un autre récipient. Diluez l’autre moitié du mélange avec plus d’eau, et réglez votre diffuseur pour qu’il fonctionne normalement. Scellez le récipient supplémentaire et utilisez ce mélange un autre jour, en veillant à le diluer avant de mettre votre diffuseur en marche.

Que faire si vous ajoutez trop d’huile

De nombreuses personnes qui souffrent d’allergies ou de sensibilité aux odeurs pensent qu’elles ne peuvent pas utiliser de diffuseurs d’huile. Mais si vous le gérez correctement, vous pouvez profiter des avantages de l’aromathérapie même si vous êtes sensible. Cependant, vous ne devez jamais utiliser d’huiles essentielles en présence de bébés, surtout ceux de moins de trois mois.

Si vous souffrez d’allergies ou de sensibilités, vous devez limiter votre utilisation d’huiles essentielles à une ou deux gouttes. Vous pouvez également vous procurer un diffuseur plus grand afin de pouvoir diluer davantage l’huile dans l’eau. Surveillez toujours attentivement vos symptômes et arrêtez immédiatement d’utiliser votre diffuseur si vous commencez à vous sentir plus mal.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *